L’Atelier de Maintenance FI-TOOLS est un ensemble d’outils destiné à faciliter la maintenance quotidienne des applications. Sa principale caractéristique est de se modeler à l’environnement dans lequel il est installé. A mi-chemin entre les produits standards et les logiciels spécifiques, ce sont des modules réduits et ouverts qui viennent s’empiler les uns aux autres. Quelques exemples : référentiel, cross références, transformation de code, contrôle qualité, etc... Chaque module pouvant fonctionner en autonome.
Dans tous les cas, FI-TOOLS peut s’adapter et venir compléter les outils existants.
• LE CONSTAT
La maintenance quotidienne des applications nécessite une connaissance approfondie de sa cartographie et des liens entre ses différentes composantes. Dans de nombreux cas, la seule documentation fiable demeure le code source du programme. La nécessité de disposer d’un référentiel technique mis à jour automatiquement est aujourd’hui universellement reconnue.
• LE CONCEPT
FI-TOOLS est constitué d’un ensemble de briques logicielles indépendantes. L’utilisation de «Templates» et la fourniture du code source de certaines des fonctionnalités apportent toute la souplesse et la maniabilité nécessaires pour répondre aux exigences d’une maintenance fine.
• LES OBJECTIFS
L’objectif de FI-TOOLS est de fournir aux utilisateurs un outil de travail simple et convivial qui donne la bonne information au bon moment : c’est la pertinence de l’information. Il complète les outils existants et permet d’élargir leur domaine d’action sans investir de temps sur des développements non productifs pour l’entreprise.
• LES FONCTIONNALITÉS
Le référentiel se constitue à partir des objets et sources de l’application
- Sa structure est transparente et directement accessible
- Il est rafraîchi automatiquement ou bien pour certains objets ou sources
- L’information est accessible immédiatement et directement sur l’i-Series
- Elle est rassemblée sous forme synthétique dans un ensemble de tableaux de bord sous Excel
• QUELQUES OPTIONS
- Interrogations multicritères
- Références croisées
- Génération documentaire
- Outil de navigation dans le référentiel
- Arborescences des traitements
- Analyse d’impacts
- Moteurs de transformation personnalisables
Pour gagner du temps sur la maintenance ...